Du reportage au documentaire, Joan Bardeletti apporte une attention particulière à la cohérence entre la forme photographique et le propos journalistique.

Joan a commencé la photographie en 2004 à l’âge de 27 ans, après des études d’ingénieur.

Il reçoit un World Press Photo en 2010, un Getty Grant en 2011 pour son projet en cours sur les Gays en Afrique, il est lauréat de la Bourse du Talent (2012) pour le sujet Black Snow. En 2011 et 2012, il expose à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui fait entrer une partie de ses images dans sa collection.

Il est l’auteur du livre « Petite Prospérité » publié par Images en manœuvre en 2011, et du livre « Afro Food…for thought » en 2012. Depuis 2011, Joan réalise également des vidéos et des films.
Entre 2008 et 2012, il réalise « Les Classes Moyennes en Afrique », projet qui associe photographie, vidéo et travail de recherche avec une diffusion transmedia : presse, exposition, contenu multimedia, livre. C’est à ce jour, le travail le plus important dans le monde sur ce sujet.

En 2014 il débute un nouveau projet, en photo et en film sur les PME africaines qui favorisent le développement économique de leur continent.

Joan travaille régulièrement en commande pour les grandes publications presse en France et dans le monde (Géo, Le Monde, Stern, Marie Claire, Internazionale, Di Zeit, ou l’Espresso…) ainsi que pour les grands groupes français tels que EDF, Alstom, Valeo, CFAO… Il a également réalisé cette année un grand reportage dans les différents centres français de La Croix Rouge.

http://joanbardeletti.com